De l'admiration à la déception

Publié le par LORGEAS

Coucou !

Y'a un moment que j'ai pas écrit alors comme j'ai beaucoup de choses à dire, je vais faire ça en plusieurs catégories.

D'abord, concernant les concerts de Calo, vous trouverez ci dessous le texte que j'ai publié sur la fanzone du site officiel de Calo où je suis inscrite sous koala34.

"Salut à tous et toutes !

 

Je suis certaine que le mot "déception" a dû faire Tilt dans votre tête. Et oui, comment parler de déception quand on parle de Calo ? J'y viens...

 J'ai eu la chance et le privilège d'assister à deux concerts de Calo à 5 jours d'intervalle cet été.

 Le premier a eu lieu le 5 août, c'était un concert plein air gratuit organisé par la ville de Nancy ce qui a considérablement augmenté l'estime quasi-inéxistante que j'avais pour cette ville. Et oui, il faut que je dise que moi j'ai toujours vécu dans le sud jusqu'en 2002, année où j'ai débarqué dans cette région pas terrible pour suivre l'homme qui est devenu mon mari. Bon, je sais que je m'éloigne un peu du sujet mais bon, ça a son importance. Bref, j'ai commencé à faire le piquet dès 15 heures 30. Et non, je ne bossais pas car j'ai eu le plaisir de recevoir ma lettre de licenciement la semaine d'avant... Cool non ? Alors voilà, quelques heures, quelques averses et deux groupes locaux plus tard, Calo apparaissait enfin sur scène, au piano, en commençant "Si seulement...". Ensuite il nous a annoncé que c'était le premier soir où il se passait de béquilles suite à une vilaine entorse... Malgré la pluie et le froid, ce concert a vraiment été PHENOMENAL. Un ambiance de feu faisait remonter le mercure de quelques degrés. La presse locale a annoncé que 20000 personnes avaient fait le déplacement. Quant à moi j'avais la chance de me trouver à cinq ou six mètres maximum du centre de la scène, légèrement décalée vers la gauche. Inutile de préciser que, en tant que fan et photographe amateur, je ne me suis pas privée pour mitrailler : au final 260 photos dont vous pourrez en visionner quelques unes sur mon blog d'ici quelques jours (ckoalakiteparle.over-blog.com). Bref, le concert se finit deux heures plus tard, la foule se disperse lentement. Je me presse car je dois récupérer mon homme à la maison afin de prendre la route pour partir en vacances chez nos familles, dans le Sud. En effet, c'est en insistant lourdement que j'ai négocié le départ après le concert ! Puisqu'il était déjà prévu que je vois Calo, mais pas ce soir là...

Et oui, comme beaucoup d'hommes, mon mari prétend ne pas aimer Calogero, ni Kyo, ni aucun des chanteurs que j'écoute d'ailleurs. Mais est-ce parce que j'apprécie particulièrement Calogero et parle souvent de lui, toujours est-il que le courant ne passe pas. Malgré tout, il m'a fait le superbe cadeau de m'offrir deux places pour un concert de Calo qui avait lieu non loin de notre lieu de séjour de vacances. EN PLUS, ce concert tombait le jour de notre deuxième anniversaire de mariage, ce qui n'est pas rien !

Enfin voilà, arrive le 9 août, le concert a lieu à La Grande Motte. J'ai fait le déplacement la veille pour repérer les lieux, les billets sont réservés depuis plus de 3 mois mais je ne pourrais les avoir que le soir du concert, à l'ouverture des caisses. Le jour du concert, ma maman et moi commençons à faire la queue vers 16 heures sous un soleil brûlant et une chaleur torride. A l'heure où la sécurité commence à arriver pour laisser passer les gens, je me dirige vers les caisses mais celles-ci sont toujours fermées !! Quelle organisation merdique ! Les portes commencent à s'ouvrir alors que je n'ai pas mes places, j'aurais fait la queue pour rien ?!?! J'obtiens enfin mes billets et tente de retrouver ma mère. Elle a dû laisser passer quelques personnes mais est toujours bien placée dans la queue. Victoire ! Nous entrons et cette fois encore je suis plutôt bien placée : six ou sept mètre droit face à la scène ! Quel dommage que je n'ai pas pû prendre mon appareil photo ! Après une heure d'attente, le concert commence enfin ! Je suis aux anges, ça déménage ! Il est là, pour la deuxième fois en moins d'une semaine, il est là, à moins de dix mètres, autant dire juste à côté, "si seulement..." je pouvais lui parlait !

Mais au bout d'à peu près 40 minutes de concert, en plein "Face à la mer", autant dire en pleine euphorie générale, coupure d'électricité. On à l'image mais plus le son ! On ne panique pas... Calo après avoir consulté les techniciens arrive sur le devant de la scène en nous faisant signe de l'écouter. Le silence s'installe automatiquement. Il porte les mains à sa bouche et crie "C'est une coupure de courant !". Tout le monde rigole bien entendu "On s'en serait doutés". Il nous fait signe qu'il va revenir et disparait derrière le rideau noir.Vingt minutes, une demi-heure, les gens commencent à s'impatienter, à huer, personne ne nous tient informés. On ne sait pas si le concert va continuer ou pas. Au bout de plus de 45 longues minutes, on entend enfin le son que produisent les techniciens assis à la batterie et au synthé ! Le concert va pouvoir reprendre. Calo et les mousquetaires reviennent sur scène. Calo s'excuse, explique que ce n'est pas de sa faute et après quelques phrases visant à remettre un peu d'ambiance il reprend "Face à la mer" depuis le début. Ca y est, c'est reparti. Ensuite, il commence "Prendre l'air" et au moment où la chanson dévie sur une chanson des Guns'n'Roses (enfin il me semble que c'est d'eux), là, deuxième coupure. Michel et Calo étaient lancés, ils ont mis quelques secondes à réaliser qu'on avait de nouveau plus de son... Un technicien est arrivé sur scène en faisant signe "kapout". L'expression sur le visage de Calo était un mélange de colère, d'embarras et de déception. Il s'éloigna pour discuter avec ce technicien et revint avec un mégaphone pour nous annoncer que cette fois la coupure était irrémédiable et que le concert devait s'achever ici. Les gens commencaient à crier. Il s'éloigna à nouveau et revint pour dire "Je suis en concert demain au Cap d'Agde, que ceux qui le peuvent s'y présentent avec leurs billets de ce soir, ils entreront gratuitement. Je suis désolé" Et il disparut. Definitivement.

Au bout d'un quart d'heure, voyant que rien ne se passait, les gens commencèrent à partir. Je décidait d'essayer d'en savoir plus sur le concert du lendemain (endroit, heure...) mais aucun technicien ne s'approchait assez près des barrières pour que l'on demande quoi que ce soit. Je pense qu'ils avaient peur d'être victimes d'agressions !! Je me résigne à partir et en me retournant j'apperçois Michel Aimé, parmi 3 ou 4 personnes, vraisemblablement des proches. Je m'aventure à lui parler "Excusez-moi, bonsoir, vous savez où a lieu le concert de demain ?" - "Au Cap d'Agde"-"Oui je sais mais où précisément ?"-"Je n'en sais rien du tout"- Je lui ai répondu en souriant que ce n'était pas très sérieux et il n'a rien dit de plus. Je lui ai demandé un autographe, sur ma pochette de l'album "3" que j'avais emmené sans espoir. Ce fut le seul réconfort qu'il me resta.  

En effet en sortant, les policiers qui étaient là discutaient avec des spectateurs et leur disaient qu'il ne valait mieux pas faire le déplacement vers le Cap d'Agde le lendemain, que les billets étaient déjà tous vendus et que les gradins ne pouvaient pas s'étendre au gré des envies... "Vous allez vous faire refouler ! Ils laisseront entrer ceux qui ont leurs billets pour le concert et vous vous retrouverez à la porte. Vous aurez fait le déplacement et aurez attendu pour rien !". Déçue, je me suis résignée à ne pas tenter ma chance le lendemain pour passer la soirée avec mon mari.

Inutile de vous dire que mon entourage se fait depuis une joie de me rappeler ce "terrible" instant. Je leur ai tellement rabattu les oreilles avec mes "je vais voir Calo !"... J'ai sans arrêt droit à des réflexions sur la durée de ce concert. Lorsque l'on entend "Un jour parfait" au moment où il dit "rien pour nous arrêter" ils continuent par "sauf une panne d'électricité" et lorsque c'est le clip "Tiens, ils ont du son, eux". Quand c'est "Safe Sex", n'en parlons pas, "Prêt pour le voyage..." "ouais, tu parles d'un voyage...". Et lorsque j'ai acheté le CD live, "Tiens, ils ont besoin de deux CD pour faire rentrer 45 minutes de concert !"

Ce fut une réelle déception ! Non pas vis à vis de Calo ou des musiciens car on voyait bien qu'ils étaient ennuyés, mais vis à vis de la production qui a refusé de rembourser ne serait-ce qu'une partie du billet. Ils ont estimé que "l'artiste a effectué 70 % de sa prestation" et que donc, aucun remboursement n'était envisageable. Donc voilà, par le biais de ce forum je pousse un petit coup de gueule. Je sais qu'il sera vain mais je tenais à partager ma mésaventure avec d'autres.

 Merci à ceux qui m'ont lue jusqu'au bout !  

A bientôt ! 

KOALA

PS : Je fais de nombreuses allusions à mon mari au sujet du concert de Calo à Metz le 19 novembre prochain, mais allez savoir pourquoi, il n'a pas l'air prêt à me faire ce cadeau ...?! "

 

Et puis finalement je suis dégoutée, parce que mon cher et tendre n'étant pas là à cette date, il m'avait donnée sa bénédiction mais Y'A PLUS DE PLACES !!!

Publié dans Coup de gueule

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article