Oxymore

Publié le par LORGEAS

Voici un texte que j'avais oublié de vous mettre alors qu'il est antérieur... Je l'ai écrit il y a à peu près un an... En deux ou trois heures...

Pour info : Pour "la Quête", c'était à la plage, l'été dernier, en une heure... "Un homme en CDD", au mois de janvier je crois, en deux ou trois heures... "Je te déteste" et "D'un simple regard", c'est les plus vieux et comme c'était le début, ça a donc été plus long...


OXYMORE*

 

Six heures quinze, le réveil sonne.

Je tends la main, je tâtonne

Déjà levé ? Déjà parti ? Trop tard

Etais-tu au moins là hier soir ?

 

Quand je regarde en arrière

Que je relis notre histoire

Le recul m'éclaire

Et j'ai du mal à y croire

 

Comme un coup de foudre à retardement

Il est certain que nous avons mis du temps

A nous rendre compte de cette attirance

Qui était pourtant d'une étonnante évidence

 

Notre histoire est d'une originale banalité

Basée sur des liens d'une solide fragilité

Et la sérieuse futilité de nos conversations

Caractérise l'enfantine maturité de notre relation

 

Je crois que j'ai fini par m'habituer

A la douce brûlure de ton absence

A moins que je ne me sois lassée

Du calme raffut de ta présence

 

Vie à deux ou cohabitation

En société, on entretient l'illusion

Toutes les vérités ne sont pas bonnes à entendre

Alors on fait semblant de ne pas comprendre

 

Et on se bat à grands coups de tolérance

On érige des remparts à base de silences

Mais à force de nier et de céder du terrain

On finit par ne plus suivre le même chemin

 

J'ai comme un poids sur les épaules et sur le cœur

Que je prétends oublier en échange d'un fade bonheur

Ce cri puissant, enfoui en moi, étouffe mes pleurs

Ce que je deviens m'effraie et m'écœure

 

Je ne suis plus que l'ombre de moi

Et toi tu ne le vois même pas

Comment peut-on ainsi laisser sombrer

Quelqu'un que l'on prétend aimer ?

  *Oxymore : Figure de style qui consiste à placer l'un à côté de l'autre deux mots opposés.
Ce procédé permet de créer un paradoxe, une image surprenante. Il s'agit d'ailleurs le plus souvent d'une métaphore.

Publié dans Textes perso

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Salut le Koala !<br /> Ca fait une paye que je suis pas venu... Pas trop de temps... Mais je vois que tu n'a pas chaumé !<br /> Ah bien apparament, j'avais mis dans le mil ! Bon, peut ê pas pour le fait que tu sois amoureuse de tes amis (surtout qu'ils n'on pas l'air très présents en ce moment) mais en tout cas t'a l'air d'ê prete à échanger ton mari en CDI dont tu as marre par un cou d'un soir !!!<br /> Non, je te nargue, je suis désolé de toute cette tristesse et cette frustration qui sort de tes textes... Vraiment !<br /> A bientot<br /> M.<br /> (tu cogite bien pour savoir qui c'est hein ?!)
Répondre